dimanche 8 août 2010

Ingapirca



Ingapirka veut dire "Mur de l'Inca" en Quichua. A 2 heures de  Cuenca, Les ruines d'Ingapirca arborent les vestiges d'une cité construite par les incas, sur une cité Canar déjà existante à leur arrivée. Détruite quelques dizaines d'années plus tard par les espagnols espérant trouver l'or trop bien caché, le site a une forme d'ellipse correspondant à la trajectoire de la Terre autour du Soleil.



Le site aurait donc été construit avant 1500. Au début, il était habité par une communauté cañari, dont le dieu était la lune (société matriarcale). A la fin du 15ème siècle, les incas menés par Tupac Yupanqui ont conquis le sud de l’Equateur et entrepris de construire un temple du soleil sur le site cañari. Car les incas, eux, adoraient le soleil (société patriarcale).

Les deux peuples sont donc entrés en guerre jusqu’au jour où ils ont conclu une alliance : le roi inca épouserait la princesse cañari d’Ingapirca. Le couple royal eut un fils : Atahualpa. Mais les cañaris n’étaient pas satisfaits de la situation et se sont donc déplacés plus loin dans la montagne.



A sa mort, la femme cañari la plus sage et respectée de la communauté était enterrée en compagnie de dix jeunes femmes vivantes préalablement droguées au huantuc. On dit que ces jeunes filles étaient reconnaissantes de mourir pour leur aînée et croyaient en la réincarnation.


 
Les incas  étaient très au point dans le domaine de l'astronomie  ( on trouve sur le site des calendriers faits de trous dans la pierre et remplis d'eau. En se plaçant au bon endroit, on pouvait, en fonction du reflet de la lune dans les petites flaques d'eau connaître l'année, le mois, le jour.....). Ils étaient aussi de bons architectes. Ils donnaient à leurs portes et fenêtres une forme trapézoïdale pour éviter que les maisons ne s’effondrent lors des tremblements de terre et l'assemblage des pierres se faisait sans mortier...

1 commentaire: