jeudi 12 août 2010

Vilcabamba



Vilcabamba est ma dernière étape avant d'entrer au Pérou. Il s'agit d'une petite ville dont il est dit que les habitants vivent plus vieux qu'ailleurs...

Une place et quelques rues dont on fait vite le tour constituent Vilcabamba. Il règne ici comme un air du sud. Je n'avais pas vu une si belle journée ensoleillée depuis un bon moment. Déjà lors du trajet en car, les gens sont décontractés, souriants, agréables...

Les alentours se prêtent aux balades et, à peine arrivé, je pars voir la vue d'un petit pic qui surplombe deux vallées. Une fois arrivé, le chemin longe la crête puis, au bout d'un bon moment, semble ne toujours pas vouloir redescendre. Il semble même partir de l'autre côté de la vallée. Voyant d'en haut un petit chemin emprunté par les vaches, je descends en vue de le rejoindre, mais il finit par s'effacer au bout d'un instant, me laissant dans la broussaille. Il me faudra une bonne heure de marche, courbé dans les ronces et les épines, accroché et égratigné d'un peu partout, avant de retomber sur le chemin menant au village. J'apprendrai en rentrant que le chemin de la crête finissait bien par revenir du bon côté.






Voici donc mes derniers instants en Equateur. Je vais  boire un dernier Canelazo en compagnie de  Catherine et Lino, les gérants de la guesthouse et, à 6h, le car m'amènera à la frontière.


L'Equateur renferme sur une surface d'à peine la moitié de la France, une diversité de paysages et de cultures impressionnante. Les diverses ethnies indiennes, l'invasion des incas puis celle des espagnols ont formé un incroyable métissage de visages, de cultures et d'histoire : par exemple Bernardo, de Chungchilan, m'affirme que les indiens de sa région étaient déjà chrétiens avant l'arrivée des espagnols et même avant l'arrivée des incas....


Un pays meurtri par la déforestation et dévasté par l'exploitation du pétrole, qui a vu son niveau de vie divisé par 4 en moins de 10 ans. C'est pourtant un petit pays qui renferme d'incroyables richesses et peut-être la plus plus grande biodiversité de la planète.

4 commentaires:

  1. Voici donc la première partie de ton voyage terminée...quelle belle étape!
    bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. ah je suis bien contente que tu sois allé à Villcabamba! j'ai des bons souvenirs de cette ville :)bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Seb...
    Ca fait plaisir de lire tes récits et nous rapelle un peu notre voyage. Tu nous fais découvrir des lieux qu'on n'a pas visité et du coup on t'envie un peu (beaucoup!).
    J'espère que ce mois passé en Equateur t'aura laissé de bons souvenirs car nous avions trouvé les Equatoriens très sympas !
    Bonne continuation et fais nous rêver
    Vero et Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Seb,
    Je ne sais pourquoi, mais la lecture de ton blog rend la fin de mes vacances un peu plus cruelle…
    Mais quel plaisir !!! Et savoir que tu vas nous faire voyager et rêver pendant encore quatre mois me réjouit d’avance.
    Prends soin de toi et bonne aventure !!

    Dominique Lagrange.

    RépondreSupprimer