mercredi 18 août 2010

Passage de la frontière


Ver mapa más grande
Départ de l'Equateur exactement un mois et un jour après mon départ.

Le car part à 6h15 de Villcabamba. Les 4 heures de route sont vraiment belles, et pour une fois, seuls les yeux en profitent, les photos dans le car n'étant jamais ni pratiques à faire, ni payantes...

A Zumba, quelques heures d'attente avant de prendre la carratera ( sorte de car ouvert ) qui nous amène à la frontière.

C'est une rivière qui marque la frontière. Celle-ci est déserte et les rares occupants semblent désoeuvrés.
Quelques tiendas et un poste d'immigration, un officier et une barrière. Deux à trois minutes auront suffi pour la sortie du pays et tout juste un vague regard sur le passeport avant de le tamponner.

Le pont qui enjambe la rivière constitue la zone franche et de l'autre côté une seconde barrière en bois marque le passage au Pérou.

Nous serons 2 à passer la frontière cet après-midi là.
En face de nous, à la sortie du pont, un vieux policier bedonnant nous pointe du doigt le petit bureau d'immigration. Les formalités d'entrée ne seront pas plus fastidieuses ni plus longues que celles de sortie.

De là, le désert presque complet. Une seule route en terre battue part d'ici et aucun car ou collectivo ne semble  arriver ou repartir. Une seule voiture est présente et paraît charger des marchandises. Celle-ci nous propose de nous emmener à San Ignacio, la première ville où passer la nuit.
Au total une bonne douzaine d'heures de voyage et à peu près autant le lendemain.

Au petit matin, dans le premier collectivo pour Jaen, au rétroviseur pendent deux petites pancartes. Sur la première, la prière du chauffeur et sur la seconde une publicité pour un filtre à particules. Sur le tableau de bord se côtoient des autocollants de la Vierge Marie et de Daffy-Duck.

Second collectivo pour Bagua Grande. Les collectivos sont de simples voitures ou camionnettes qui se remplissent à plein avant le départ et se bourrent autant que possible sur la suite du trajet.

Bagua Grande - Chachapoyas. A l'arrière de la voiture 5 places, 4 adultes et un enfant ; à l'avant, 2 adultes et un chauffeur. Evités de justesse : un vélo, une autre voiture et 2 ou 3 chiens.


Chachapoyas, Première étape. Bienvenue au Pérou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire