Chiclayo est une ville bien plus grande que Chachapoyas, et il semble y avoir assez peu de visiteurs ici.
Le nord du Pérou est bien souvent décrit comme sans intérêt, alors que de nombreux sites archéologiques très intéressants parsèment, entre autres, Chiclayo et Trujillo.
La vile est très animée et agitée et la moitié des voitures sont des taxis. Les piétons se font klaxonner quand ils osent traverser aux passages cloutés....
Dans un grand marché au nord-est de la ville, on trouve toutes sortes de choses organisées en quartiers.
Le plus étrange est sans nul doute le quartier dit des sorciers où l'on trouve toutes sortes d'herbes médicinales , des plantes hallucinogènes, des poudres magiques ou aphrodisiaques, et où tous les vendeurs se disent chamans.
Ma première excursion sera dans la réserve de Chapari.
Très sèche en cette saison, la réserve est en fait un immense parc qui abrite et protège de nombreuses espèces difficiles à chiffrer.
Je serais très chanceux d'apercevoir, en plus de celui soigné dans un périmètre protégé, deux autres ours à lunettes, proches et en liberté parmi d'autres oiseaux magnifiques, des lézards etc...
L'avancée se fait lentement, silencieusement, attentif à chaque bruit ou tache de couleur.
Le lendemain, visite du site archéologique de Sipan, celui de Tucume, ainsi que le musée de Lambayaque abritant de nombreux trésors excavés des tombeaux royaux.
Bien souvent, on ne connait du Pérou que la civilisation inca mais celle-ci n'aura régné sur l'empire qu'un siècle avant l'arrivée des conquistadors. Avant les incas, de nombreuses civilisations pré-incas comme au nord du Pérou les Mochicas, les Lambayeques et les Chimus, possédaient une maîtrise technique et artistique de la poterie, de la métallurgie et de la construction.
Entre les pilleurs et le phénomène El Niño (déluge cyclique) les sites fortement endommagés restent impressionnants.
Un peu plus au sud, Trjillo, jolie ville de type colonial, est colorée.
Assez proches se trouvent les sites de Chan Chan, une immense cité entièrement en adobe (briques de terre séchée) et des temples du soleil et de la lune.
Je finis la journée sur la plage de Huancayo où je passe la nuit. Sur cette plage sont dispersés de nombreux caballitos : ce sont de petites embarcations que les pêcheurs Chimus (10e au 15e siècle) fabriquaient et utilisaient déjà. Cela ressemble à une sorte de kayak de paille mais plein que l'on chevauche, d'où son nom. Rien n'a changé ni dans sa fabrication ni dans son utilisation, ici à Huancayo, si ce n'est qu'on les trouve désormais aussi en porte-clef.
Tout est blanc et laiteux et, s'il n'y avait la légère démarcation de l'horizon, on ne distinguerait pas la mer du ciel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire