Après un superbe trajet en train depuis Ollatayambo, j'arrive à Agua Caliente, petit village bondé puisqu'il est, outre l'Inca-trail, le seul point de départ et d'arrivée pour les 2500 visiteurs journaliers du Machu Picchu.
Aujourd´hui, il semble se composer uniquement d'hôtels, de restaurants et de stands de souvenirs.
Le Wayna Picchu (montagne jeune) est la montagne que l'on voit en arrière-plan de toutes les photos du Machu Picchu. L'accès y est limité à 400 personnes par jour et les premiers arrivés sont donc les seuls à pouvoir monter.
Espérant un lever de soleil sur le site, je me lève vers 3h30. La première demi-heure longe le fleuve, avant d'arriver à un pont fermé par des grilles.. Il faut attendre 5h00. Sur place déjà 3 personnes. A l'ouverture des grilles, 3/4 d'heure plus tard, une cinquantaine de personnes est arrivée.
50 visiteurs, on est loin des 400 et les premiers cars ne partent que plus tard. Je ne comprends donc toujours pas la cohue et la ruée à l'ouverture des grilles Tout le monde se bouscule pour partir le premier. Il ne manque plus que les dossards pour se croire à une compétition !
L'arrivée sur le site encore endormi est magique, même si l'air est très laiteux.
Bien vite le site se remplit, et la queue pour l'ascension du Wayna Picchu commence. Le chemin tout en escalier taillé est impressionnant de travail. La vue tant attendue depuis le sommet est......laiteuse, et on ne distingue qu'à peine les ruines. Cependant, la ballade est agréable.
De retour sur le site, je vadrouille et laisse traîner mes oreilles dans divers groupes de visites guidées, tantôt en anglais, tantôt en espagnol et parfois même en francais.
30% du site est restauré, ce qui représente pour moi un non-sens. Visiter des ruines restaurées en partie soit, mais pas de cette façon ! Les incas avaient une maîtrise incroyable de la pierre : les murs de blocs énormes sont taillés à la perfection, comme s'ils étaient faits d'une seule pièce dans laquelle on aurait tracé de fines lignes. Ils se voient surmontés d'un vulgaire amas de pierres brutes liées au mortier....
Un des endroits majeurs du site est un observatoire astronomique. Il est constitué d'une pierre taillée de facon tout à fait particulière. En fonction des ombres projetées, les astronomes d'alors pouvaient savoir précisément les dates des équinoxes et des solstices, entre autres.
Cette pièce était surmontée d'une colonne plus haute qui s'est vue décapitée dans une histoire improbable par une grue, lors du tournage d'une publicité.
N'ayant pas eu de chance avec la lumière du matin, je traînaille et sièstouille sur les pelouses du site, attendant que le soleil descende et que le site se vide. Je ne serai pas déçu !
Je rentre après que le soleil soit passé derrière les montagnes.
J'étais seul aujourd'hui sur le site du Machu Picchu ( à 2499 personnes près). On se projette très facilement 6 siècles en arrière dans cet endroit incroyable où l'on imagine assez facilement la vie à l'époque et où l'on ne serait pas étonné de voir un inca tourner dans une ruelle de pierre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire